Tuesday, July 05, 2005


Dans le cas des animaux qui ont peur, qui ont peur comme les êtres humains, ils aboyaient la nuit comme exprime Laureamont : « ils se mettent à aboyer…contre leur propres aboiements qui leur font peur à eux-mêmes… ". C’est stupéfiant que l’on a peur de notre propre voix. Mais cela arrive et pas si rarement « le moi qui ne se ressemble plus ne s’affirme-t-il pas sa propre différence de lui même quand il a peur de ce qu’il fait ? » comme l’occidentale, qui n’a pas l’habitude d’écouter la musique à haute voix pendant la nuit, stupéfié et fâché mais qui a aussi peur de montrer sa réaction à son voisin orientale qui écoute de la musique à haute voix tard la nuit.

Le « moi » se divise, l’ « autre » se divise dans le moi qui se divise, une partie fait réagir, une partie fait peur. Elle fait peur, car on le sait déjà, elle est l’inconnue cette autre, ce voisin, l’inconnue dans sa possible comportement. Et si cette inconnue ne faisait plus peur juste parce que le « moi » est immune aux effets que l’inconnue peut provoquer? Une sorte de « Zen », qui a oublié l’effet de surprise ou l’étonnement.

Il ne faut non plus pas oublier que dans ce cas précisément, la personne en question, pourrait très bien sonner la porte de son voisin pour lui demander de baisser la voix de sa musique et aussi pour crier à haute voix qu’il n’a pas le droit de la mettre aussi haute. Il semble que la première comportement indiquerait une forte croyance en démocratie et la deuxième en pouvoir. Et dans le cas qui s’exprime « en peur » en s’immobilisant, n’y a-t-il pas ni démocratie, ni pouvoir ? « -Mais si », dirait la voix de l’équilibre, il peut y avoir de la démocratie dans la peur de l’inconnue car cette inconnue peut ne pas être aussi démocrate que le « moi » dont je suis certain de ce qu’il « est » en termes de démocratie.
« -Ce doute déjà n’est pas démocrate » lui a expliqua l’expert de la démocratie. « Car la démocratie est le régime des confiances. Et quand on ne compte pas sur quelqu’un, peu importe sans ou avec preuves, on n’est pas démocrate…si on a cette peur de l’autrui on n’est naturellement pas démocrate ».

0 Comments:

Post a Comment

<< Home